Groupe Chiroptères
de Provence

L'association

La région Sud PACA est l’une des régions les plus riches par la diversité de ses paysages, ce qui en fait l’un des endroits les plus intéressants d’Europe pour l’étude et la protection des chauves-souris.

En effet, sur les 35 espèces de chauves-souris présentes en Europe, pas moins de 30 sont recensées dans cette région !

Cependant, malgré cette richesse exceptionnelle, la région était en retard en termes de connaissance et de protection de ces fascinants mammifères.

0
équipe salariée
0
interventions en 2023

Conscients de cette situation paradoxale, les spécialistes et les passionnés de chauves-souris de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont décidé de s’unir au sein d’une association loi 1901 : le Groupe Chiroptères de Provence (GCP). Cette association, créée dans le but de promouvoir la recherche, la protection et la sensibilisation autour des chauves-souris, œuvre depuis sa création pour combler les lacunes en matière de connaissance et de protection de ces petits mammifères volants.

Le GCP mène ainsi de nombreuses actions pour mieux comprendre les chauves-souris présentes dans la région, en effectuant des études scientifiques, en recensant les populations, en identifiant les sites de reproduction et d’hibernation, et en évaluant leur état de protection. L’association travaille également en étroite collaboration avec les acteurs locaux, tels que les gestionnaires d’espaces naturels, les collectivités territoriales et les scientifiques, pour promouvoir la prise en compte des enjeux de protection des chauves-souris dans les politiques publiques et les projets d’aménagement du territoire.

En parallèle, le GCP mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public, des scolaires et des acteurs locaux pour mieux faire connaître ces animaux fascinants, leurs rôles écologiques et les menaces qui pèsent sur eux. Des actions de formation et d’éducation sont également proposées pour favoriser une meilleure cohabitation entre les chauves-souris et les activités humaines.

Grâce aux efforts du Groupe Chiroptères de Provence et de ses partenaires, la région Sud PACA est aujourd’hui mieux informée sur la richesse de sa biodiversité chiroptérologique et sur les enjeux de protection associés. Les connaissances scientifiques ont ainsi progressé, les politiques publiques se sont adaptées, et la sensibilisation du public s’est renforcée. L’association continue de jouer un rôle clé dans la protection des chauves-souris de la région, contribuant ainsi à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel pour les générations futures.

Nos missions

Connaître et protéger

Le GCP effectue des études et des inventaires, afin d’améliorer la connaissance et la protection des chauves-souris.

Ces interventions peuvent aboutir à des actions de protection comme une convention de gestion des sites utilisés par les Chiroptères.

Il favorise la mise en protection réglementaire lors de découverte de sites exceptionnels.

SOS - Médiation chauve-souris

Vous avez trouvé un animal en détresse ? Lisez notre guide de conseils sur les bonnes pratiques à adopter dans cette situation.

Les membres du GCP sont formés pour intervenir en cas d’urgence, notamment pour les situations telles que les chauves-souris blessées, épuisées, emprisonnées ou en danger dans des bâtiments. Ils sont en mesure de prodiguer des soins appropriés et de prendre les mesures nécessaires pour protéger la chauve-souris et lui permettre de retrouver son environnement naturel.

Expertiser

 Les membres du GCP sont formés pour fournir des orientations appropriées et prodiguer des soins aux chauves-souris blessées, épuisées, emprisonnées ou en danger dans des bâtiments.

En collaboration avec les autorités locales, les vétérinaires spécialisés et les autres acteurs de la protection de la faune, le GCP travaille pour assurer que les chauves-souris en détresse sont prises en charge de manière adéquate.

De plus, le GCP participe à la collecte de données scientifiques et à la recherche sur la santé et la survie des chauves-souris, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de ces mammifères volants fascinants.

Sensibiliser

Le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) met un fort accent sur la sensibilisation en diffusant activement l’information auprès de divers publics. 

Le GCP propose des conférences avec diaporama commentés, des expositions pour sensibiliser sur l’importance de la protection des chauves-souris, ainsi que sur les défis auxquels elles sont confrontées, et propose même la construction de nichoirs pour les chauves-souris, afin d’éduquer les élèves et le grand public sur ces fascinants mammifères volants et leur rôle écologique.

Ces événements permettent de partager des connaissances scientifiques et d’encourager une meilleure compréhension de ces animaux souvent mal compris.

Nos rapports d'activités

Emmanuel COSSON

Directeur

Anne-Laure JUBERT

Responsable administrative & ressources humaines

Patricia NICOLAS

Comptable & responsable paye

Brigitte DI MEO

Assistante de Gestion

Delphine QUEKENBORN

Coordinatrice de programmes de conservation

Alexia ETLIN

Responsable de conservation & coordinatrice PRAC

Théo DEFRANCQ

Chargé d'études

Thomas MATHIEU

Chargé d’études

Anne PRACHE

Chargée d'études

Aurélien SIRAUD

Chargé d'études

Jean CAROLINE

Agent de terrain cordiste

Roman PECHERIC

Chargé d'études

Antoine BEAUCLAIRE

Chargé d'études

Thalie VERAN

Chargée d'étude

Antoine DEFRANCQ

Chargé d'études

Elfie LOUBINOUX

Chargée de projets

Sabine LABAT

Chargée de projets

Eva CICCARELLI

Chargée de projets

Marie TROSSERO

Chargée de projets

Marinette GONZALEZ

Chargée de projets

Lucie GRECIAS

Chargée de missions protection de sites & sensibilisation

Emily DUFOUR

Chargée de missions protection de sites

Les offres de poste

Chargé(e) de projets

Vous êtes passionné(e) par les chauves-souris et la protection de l’environnement ?  Votre profil nous intéresse !