Groupe Chiroptères
de Provence

Protection de la Grotte au Guano

Un gîte majeur pour les chauves-souris

Située sur la commune de Saint-Cézaire sur Siagne (06), la vallée de la Siagne abrite des milieux naturels remarquables : la rivière aux eaux chargées en calcaire induit la formation de tufs, les forêts et fourrés alluviaux hébergent des espèces rares en Provence (Charme oriental, certaines fougères).


Concernant la faune, le site de la Grotte au Guano présente un intérêt exceptionnel pour la conservation des chauves-souris. Au moins 13 espèces fréquentent le site, dont certaines en effectifs d’importance nationale : Minioptère de Schreibers (1000 à 3000 individus) et Murin de Capaccini (500 à 1000 individus). Il est depuis plusieurs années juridiquement protégé par le préfet via un arrêté pour la protection de biotope (APPB) et a fait l’objet d’une fermeture physique.
Cependant, malgré des efforts de protection avec la fermeture de l’accès à la grotte, les effectifs continuent de diminuer.
Des activités de pleine nature peuvent perturber la faune, dans le gîte ou à l’abord de celui-ci où des voies d’escalade avaient été installées en toute illégalité.
En améliorant la tranquillité et la protection du site, le GCP, l’animateur Natura 2000 et le propriétaire souhaitent enrayer la baisse d’effectifs de chauves-souris dans la cavité.
Dans cette optique, un contrat Natura 2000 (financements Etat et Union européenne) a été signé en automne 2018 afin d’assurer la protection des chauves-souris.
Il comporte 4 aspects : déséquipement, panneautage, amélioration du système de fermeture et suivi de la fréquentation humaine.
Le déséquipement des voies a été réalisé à la fin du mois de septembre 2019. Pas moins de 20 voies ont été déséquipées, sur des falaises avec surplomb d’une longueur moyenne de 25 mètres.
Des cordes, des ficelles et une main courante en câble ont été enlevées dans la grotte.
Le renforcement de la fermeture de la grotte ainsi que la pose des panneaux indiquant le classement du site en APPB ont été réalisé en été 2020. Le site fait l’objet d’une surveillance accrue.