Grotte Saint-Eucher : quand la protection des chauves-souris porte ses fruits

Groupe chiroptères de provence

Grotte Saint-Eucher : quand la protection des chauves-souris porte ses fruits

La grotte de Saint-Eucher est une cavité historiquement connue pour abriter des chauves-souris.

D’après les témoignages, la grotte hébergeait une colonie importante qui a décliné puis disparu en raison de l’utilisation accrue du site pour la randonnée et la découverte souterraine, et ce dès 1980, après la découverte d’un important réseau dans le fond de la cavité.

Cette grotte est fréquentée par de nombreuses espèces de Chiroptères toutes protégées et listées dans l’Annexe II et IV de la Directive Habitat-Faune-Flore et avec un enjeu régional de conservation de fort à très fort en PACA :

Le Murin de Capaccini
(Myotis capaccinii)

En période de mise bas, de transits et d’hibernation.

Photo : Jean-Michel Bompar

Le Minioptère de Schreibers
(Miniopterus schreibersii)

En période de transits et d’hibernation.

Photo : Jean-Michel Bompar

Le Grand/Petit Murin
(Myotis blythii/Myotis myotis)

En période de transits et d’estivage.

Photo : Jean-Michel Bompar

Le Grand rhinolophe
(Rhinolophus ferrumequinum)

En période de transits et d’hibernation

Photo : Raphaël Sané

Le Petit rhinolophe
(Rhinolophus hipposideros)

En période de transits et d’hibernation

Photo : Thomas Mathieu

Des individus de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), de Murin cryptique (Myotis crypticus), de Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), d’Oreillard gris (Plecotus austriacus), de Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), de Sérotine commune (Eptesicus serotinus), de Vespère de Savi (Hypsugo savii), de Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), de Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii) et de Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) ont également été observés de manière ponctuelle dans la grotte.

La grotte de Saint-Eucher : un refuge majeur pour les chauves-souris de Provence

Les enjeux chiroptérologiques de la grotte de Saint-Eucher sont également renforcés par son importance dans l’écocomplexe de la Durance qui réunit plusieurs cavités occupées par les mêmes populations de chauves-souris à la confluence Verdon-Durance sur les communes de Mirabeau, Baudinard-sur-Verdon, Quinson, Montagnac-Montpezat, Esparron-de-Verdon, Jouques et Saint-Julien-le-Montagnier.

En connaissance de ces enjeux forts, du déclin observé et de la menace croissante du dérangement humain, la nécessité de protéger cette grotte a émergé au sein GCP il y a plus de 20 ans.

La mise en protection de la grotte de Saint-Eucher a été rendue possible grâce à la forte implication du propriétaire de la parcelle où se situe l’entrée de la grotte : Mr Montagne.

La grotte de Saint-Eucher se trouve sur la propriété du Château Clapier : domaine viticole familial depuis 1880, ancienne propriété des Marquis de Mirabeau. La volonté de son propriétaire à préserver les chauves-souris présentes sur ses parcelles l’a amené à accepter la protection de la grotte de Saint-Eucher et à être volontaire pour la pause de nombreux nichoirs sur les bâtiments agricoles et au milieu de ses vignobles.

Une concertation régulière établie de longue date avec la FFS et son représentant local le Comité départemental de spéléologie de Vaucluse (CDS84) a permis sur la base des études biologiques de proposer des périodes de moindre enjeu biologique où la fréquentation spéléologique est possible. L’usage de la cavité pour la spéléologie est donc possible du 16 juillet au 14 avril de chaque année. L’accès à cette période est géré par la FFS auprès de qui s’inscrire et demander le code d’accès à la cavité (sainteucher@ffspeleo.fr). Le GCP organise les suivis en relation avec la LPO Paca et le Cen Paca dans le cadre du suivi de l’aigle de Bonelli.

1998
Accord avec le CDSC13 et le CAF Marseille pour interdire le site du 15 avril au 15 juillet afin de ermettre la mise-bas des Murins de Capaccini.
2005
Mise-bas très temporaire de 40 Murins des Capaccini a été observée pour la dernière fois sur quelques jours.
2014
Fermeture de la partie inférieure de la grotte (mesure compensatoire du Département de Vaucluse élaborée par Naturalia Environnement, 2013).
2016
Le réseau supérieur est de moins en moins occupé par les chauves-souris, en raison de nombreux dérangements Le réseau inférieur n'a pas été investi par la colonie de mise-bas comme imaginé. Lancement avec la FFS et le CDS84 d'une démarche de protection physique de la cavité
2023
Lancement par le GCP d'une étude de l'usage de la cavité et la falaise par les humains (randonnée, spéléologie, Geocaching, suivis scientifiques, Base-jump, etc.). Constat de forte fréquentation et de quasi-disparition des regroupements de chauves-
2024
En accord avec le propriétaire, la FFS et le GCP - Déséquipement de la vire d'accès - Pose d'une grille (financés par la Région Sud Paca et pilotés par le GCP. Pose par l'entreprise AMAK)

Grille posée en novembre 2024 (E. COSSON, janvier 2025)
Mars 2025
Information de la FFS de la présence d'une colonie d'espèces indéterminées. Le GCP identifie sur place 71 Murins de Capaccini et 2 Minioptère de Schreibers. Ceci démontre l'efficacité d'une restriction d'accès.
Avril 2025
Il semble donc que les Murins de Capaccini arrivent plus précocement que supposé. La FFS propose d'avancer la date de limitation d'accès au 1er avril.

Retour de la colonie de Murins de Capaccini (T. Mathieu, avril 2025)
Août 2025
Pose de panneaux de sensibilisation et d'accès restreint (prise en compte de la période sensible des aigles de Bonelli qui nichent sur la falaise).

Panneaux extérieur et intérieur pour expliquer la fermeture de la cavité (GCP)
To be continued !
Un suivi moyen terme est engagé par le GCP avec le Département de Vaucluse.