Le Groupe Chiroptères de Provence organise cette année des études télémétriques dans la région. Les objectifs sont variés (amélioration des connaissances sur l’utilisation des gîtes, routes de vol et territoires de chasse des chauves-souris, émission de préconisations de gestion…) et différentes espèces seront suivies.
Les études télémétriques consistent à capturer les chauves-souris puis à les suivre grâce à des récepteurs et des antennes durant la nuit ou le jour.
Pour les télémétries nocturnes, nous aurons le rythme de vie des chauves-souris le temps de l’étude, avec la phase de repos en journée.
Aucune compétence n’est nécessaire, cependant une bonne forme physique est requise, en particulier pour le suivi nocturne.
Vous êtes ainsi les bienvenu.e.s pour nous aider, y compris les débutant.e.s ! (Inscriptions ci-dessous).
Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’études des chauves-souris, rendez-vous ici.
Le site de Saint-Pons se situe sur un Espace Naturel Sensible (ENS) du département des Bouches-du-Rhône. Il se trouve sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.
Le GCP et le Département du 13 suivent et préservent depuis plus de 20 ans une colonie exceptionnelle de Murin de Bechstein dans l’espace naturel sensible de Saint-Pons à Gémenos. La désertion récente d’un arbre gîte connu par la colonie et la nécessité des gestionnaires du parc de sécuriser la fréquentation humaine par des abattages d’arbres induisent un besoin urgent de trouver les arbres gîtes actuellement utilisés par la colonie.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la télémétrie de gîte prévue sur le parc Saint Pons en 2024. Il s’agit d’une télémétrie organisée majoritairement en journée. Elle portera sur toutes les espèces de chauves-souris capturées et aura pour objectifs de découvrir de nouveaux gîtes à proximité des sites connus.
Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs télémétries, merci de compléter le fichier suivant – attention, il y a un onglet par télémétrie, veillez à choir la bonne commune :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1scqs7WRkLe85WjWArqsmcqjeyLDR7jjK15wrOy0dxwo/edit#gid=0
Vous avez la possibilité de participer à tout ou partie des projets.
Le logement et les repas sont offerts par le GCP à tous les participants.
Pour des raisons de responsabilité, l’adhésion à l’association est obligatoire (tarif de 15 euros, ou de 7,5 euros pour les étudiants et demandeur-euse.s d’emplois). Le bulletin d’adhésion se trouve ici :
https://www.gcprovence.org/wp-content/uploads/2024/01/Bulletin-dadhesion-GCP-2024.pdf.
Dans tous les cas, pensez à prendre :
Les heures, lieux de rendez-vous et autres consignes importantes seront communiqués aux participant.e.s dans un second temps. L’organisation des projets peut être soumise à modification. Vous serez averti.e.s au plus tôt.
En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter : claireanne.schlumberger@gcprovence.org