Une chauve-souris en détresse ?
Mettre l’animal en sécurité (jeune ou adulte)
Placez une chaussette dans la boite pour que la chauve-souris puisse s’y réfugier. Ne lui donnez pas à manger mais mettez-lui de l’eau à disposition dans un petit récipient peu profond (ex : couvercle de bocal). Fabriquez-lui une bouillotte en mettant de l’eau chaude dans un pot (ex : pot de confiture) hermétiquement fermé et enroulé dans un linge pour que l’animal ne se brûle pas, et ce, peu importe la température extérieure. En effet, un animal en état de choc à du mal à réguler lui-même sa température corporelle. Ne surtout pas placer la chauve-souris près d’un chauffage ou au soleil car cela accélère sa déshydratation. Stimulé, l’adulte pourra reprendre son envol et le petit appeler sa mère.
La boite doit toujours se trouver dans un endroit calme, à l’abri des animaux (chiens, chats) et enfants. Vérifiez qu’il n’y ait pas de trou assez grand pour que l’animal s’échappe : une pipistrelle peut passer dans un trou inférieur à 1cm.
Pour toute blessure apparente, il vous faudra contacter le centre de soins le plus proche de chez vous afin que l’animal soit pris en charge. (liste ci-dessous)
ATTENTION : la chauve-souris est un animal sauvage qui n’aime pas être tenu en main.
Si vous la capturez, elle essaiera naturellement de se défendre en cherchant à mordre. C’est pourquoi, il faut utiliser des gants ou une serviette pour la manipuler.
Vous avez trouvé une chauve-souris sans blessure apparente ?
Muni de gants ou d’un torchon, placez l’animal dans une boite fermée. À la nuit tombée, installez la boite ouverte dehors, en hauteur (2 m minimum du sol), et ne restez pas à proximité pour limiter son stress. Si elle en a la capacité, la chauve-souris reprendra son envol. Si elle ne s’envole pas, il vous faudra contacter le centre de soins le plus proche de chez vous afin qu’elle soit prise en charge. (liste ci-dessous)
Vous avez trouvé un bébé chauve-souris non volant ?
En premier lieu, la question est de savoir s’il s’agit réellement d’un bébé chauve-souris : ils s’observent entre mai et juillet. Si vous avez trouvé un individu rose, sans poil (ou à poils très courts) qui est incapable de voler, c’est effectivement un bébé. Dans ce cas, il est probable que vous hébergiez sans le savoir une précieuse maternité de chauve-souris cachée dans le mur ou la toiture.
Avant tout, placez l’individu dans une boite en carton fermée jusqu’à la tombée de la nuit. Ne cherchez pas à le nourrir, vous pouvez en revanche lui proposer un peu d’eau sur un pinceau. Ensuite, il vous faut trouver dans la pièce le petit trou par lequel il a pu tomber.
Le soir venu, placez le petit en hauteur, à quelques centimètres du trou d’entrée du gite, Le jeune devrait remonter et pousser des petits cris. A un certain moment, sa mère devrait venir le chercher. A ce moment-là, vous pouvez vous réjouir car le jeune est sauvé. Si l’entrée du gite est trop haute, vous pouvez aussi réaliser la « technique de la chaussette » : disposez un verre retourné recouvert d’une chaussette dans un grand saladier ( https://www.facebook.com/watch/?v=2150595908314037 ) . La nuit tombée, placez le dispositif en sécurité sur une table ou un rebord de fenêtre, posez le petit sur le verre recouvert de la chaussette, et ne restez pas à proximité ; sa mère va venir le chercher.
Si le petit est toujours là au bout de plusieurs heures, il doit alors être orphelin. Le cas des bébés chauves-souris est complexe. Seule sa mère est capable de l’initier efficacement au vol et à la chasse. Sa meilleure chance est d’être récupéré par sa mère. La prise en charge d’un bébé se fera donc dans le cas unique où la colonie n’a pu être localisée. Il vous faudra le replacer au chaud dans une boite et contacter le centre de soins le plus proche de chez vous afin qu’il soit pris en charge. (liste ci-dessous)
Photo 1 – Grand Murin adulte et son petit – © Ludovic Jouve

Contacts
Vous habitez dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Groupe Chiroptères de Provence (GCP) : Contactez-nous par sms, whatsapp ou téléphone au : 07 81 32 44 16 ou par mail sur sos@gcprovence.org
Centre de soins de Buoux (84), réseau de bénévoles régional : 04 65 09 02 20; sos.paca@lpo.fr
Centre de soins des Hautes-Alpes (05) : 04 92 54 74 31
Centre de soins des Alpes-Maritimes (06) : 04 89 64 00 25
Vous habitez dans une autre région :
Veuillez consulter le site suivant : coordinateurs régionaux
Ainsi que le site des centres de sauvegarde : centres de sauvegarde de la faune sauvage de France