LE PETIT RHINO
Biologie
Conservation

Le Petit rhinolophe est protégé par les lois
et conventions suivantes


Loi nationale (1976)

Toutes les espèces de chauves souris présentes en France sont intégralement protégées par l'Arrêté Ministériel du 17 Avril 1981 relatif à la loi de protection de l'environnement de 1976.

Convention de Berne (1979) – Annexe II

ratifiée en France en 1989, elle précise que toutes les espèces de chauves-souris, à l'exception de la Pipistrelle commune, doivent faire l'objet d'une protection stricte, visant à accroître la pénalisation de toutes formes de capture, détention, mise à mort, détérioration ou destruction de sites et actes de perturbation.

Convention de Bonn (1995) – Annexe II
la France a ratifié un accord pour la protection des chauves-souris en Europe, avec pour objet de renforcer la nécessité de protection des habitats, favoriser la recherche et proscrire l'utilisation de pesticides nocifs pour les chauves-souris.

Directive Européenne « Habitat-Faune-Flore » (1992) – Annexe II
elle vise à protéger les espèces et les habitats exploités par plusieurs espèces de chauves-souris désignées « d'intérêt communautaire ».

Liste rouge mondiale et française
Malgré toutes ces mesures de protection, la liste rouge mondiale de l'UICN (1995) le classe encore comme espèce « Quasi-menacée » et la liste rouge française en espèce « Vulnérable ».

Plan de restauration
Le Petit rhinolophe fait également l'objet d'un suivi spécifique au sein du Plan de restauration (1999-2003) des Chiroptères soutenu par le Ministère de l'environnement français.



De simples actions permettent de protéger le Petit rhinolophe
mais aussi d'autres espèces de chauve-souris :


Chez soi, dans la nature et dans les cultures :
1. En créant ou en conservant les gîtes existants et les accès qui y mènent, comme une ouverture dans une porte de cave ou un grenier (important : pour le Petit rhinolophe, il est essentiel que les animaux puissent franchir la porte en volant) :

Ouverture simple sur porte d'accès :
Cet aménagement permet aux chauves-souris de pouvoir pénétrer à l'intérieur des caves ou combles. Les dimensions de l'accès, 40 cm de long par 7 cm de haut, ne permettent pas aux pigeons de rentrer dans ces lieux..


Les chiroptières ou lucarnes :

Dans le cas de comble hermétique, il est nécessaire d'installer 1 ou 2 chiroptières. Outre le fait qu'elle doit permettre l'accès en vol des chauves-souris, elle ne doit pas laisser passer les pigeons. L'ouverture sera de 40 cm de long sur 7 cm de large. La solidité et l'étanchéité sont des impératifs, cet aménagement sera donc réalisé par un professionnel. La création d'une chiroptière est plus facile est moins coûteuse lorsqu'il y a déjà un velux ou lors d'une réfection de toiture, il s'agit en effet d'une modification assez simple.

 


2. En utilisant vos éclairages nocturnes à bon escient car ils constituent un piège lumineux pour les insectes (limiter la durée et la puissance) et cause un déficit en insecte dans les zones environnantes, le Petit rhinolophe fuit les lumières artificielles.

3. En évitant au maximum l'utilisation d'insecticides chimiques dans vos champs, vos jardins et sur vos boiseries telles que les volets et la charpente. Rappelez-vous que ce qui est toxique pour les chauves souris l'est aussi pour l'homme, et plus particulièrement les enfants !

> Télécharger le document traitement des charpentes

Produits recommandés Produits à exclure
- Le sel de bore
- Les composés de cuivre ou de zinc
- Le lindane
- L'hexachlorine
- L'hexachlorocyclohexane
- Le pentachlorophénol (PCP)
- Le tributylétain (TBTO)
- Les sels de chrome
- Le chlorothalonil
- Les composés fluorés
- Le furmecyclox
- Les perméthrines
- Les cyperméthrines

4. En maintenant une agriculture bocagère (avec des haies) favorable à de nombreuses espèces animales, comme les oiseaux, les insectes, le gibier...

5. En évitant de les chasser de chez vous, même si vous en avez peur. Les chauves-souris sont inoffensives et bien utiles. Certaines d'entre elles mangent plus de 3000 moustiques par nuit !

Pour les espèces autres que les Rhinolophes :
En leur offrant, si vous n'avez pas de greniers ou de caves, des nichoirs sur votre façade ou dans les arbres.



UN EXEMPLE A SUIVRE 
Une colonie de Petits Rhinolophes a élu domicile depuis de nombreuses années dans la maison de Mme Fischer, propriétaire du Domaine de La Lave (www.lalave.fr) sur la commune de Vachères. Désirant rénover sa maison mais soucieuse de conserver cette colonie, elle a réservé et aménagé son ancien pigeonnier pour ces animaux. L'étude éthologique du programme « Le Petit rhinolophe et les Hommes » se déroule chez elle.