Au fil de l’eau, les murins de Daubenton et de Capaccini

Ce sont deux espèces jumelles, par leur morphologie, leur comportement et leur écholocation. Elles chassent principalement au ras de l’eau. Elles capturent les insectes à la surface. Elles les cueillent avec leur gueule ou avec leur uropatagium (membrane ailaire entre les pattes et la queue). Critères de reconnaissance : Ils sont de taille moyenne. Ils ont le museau rose, de petites oreilles brunes et de grands pieds.
Le murin de Capaccini Il est méditerranéen. Ses effectifs sont faibles et sa répartition est discontinue. En Provence, ses populations ont régressé. Il hiberne soit dans des fissures profondes, soit dans des colonies mixtes, très souvent avec des minioptères de Schreibers.
Pour une description plus détaillée de cette espèce et de sa biologie consultez l’étude des milieux de chasse du murin de capaccini (2,7 Mo – pdf).

Murin de Daubenton
(photo Laurent Petter)

Murin de Daubenton (photo Laurent Petter)

Le murin de Daubenton

Il est présent dans toute l’Europe à part le Nord de la Scandinavie et le Sud de la péninsule balkanique.
On le rencontre dans tous les départements de la région PACA.
Il est commun
 et peut profiter de l’eutrophisation des eaux, qui favorise ses principales proies, les moustiques. 
Ses proies étant de petites tailles, il a un rythme de capture très rapide, environ 500 proies par heure. Il chasse aussi des tipules et des papillons de nuit. On a retrouvé des restes d’alevin dans son guano, mais cette proie est anecdotique.
En Europe de l’Ouest, il a tendance à hiberner isolément, accroché à la paroi d’une cavité ou dans une fissure. Il hiberne aussi dans les disjointements et les drains des ponts.
Les gîtes de reproduction se trouvent dans les cavités des arbres ou sous les ponts. Un adulte reste à proximité des petits lorsque les autres sont en chasse.

Critères de différenciation : Le murin de Capaccini a les jambes et l’uropatagium très velus, contrairement au murin de Daubenton.
Pour l’instant, les deux espèces ne peuvent pas être séparées par l’analyse de leurs émissions ultrasonores.

Murin de Capaccini Murin de Daubenton
Envergure 23 à 26cm 24 à 27,5cm
Poids 6 à 15g 7 à 15g