Les grands murins, petits murins et murins du maghreb,
des espèces jumelles

Il y a 1,8 million d’années, lors d’une période glaciaire, la population de leur ancêtre commun a été séparée. Chaque population a évolué de son coté.
Lorsqu’elles se sont se retrouvées à la fin de la glaciation, elles avaient des modes et des milieux de chasse différents et ne pouvaient plus se reproduire ensemble. Elles étaient devenues des espèces distinctes.

Les espèces présentes sur le continent Européen, les grands et les petits murins, chassent tous les deux des insectes posés, mais pas dans les mêmes milieux :
– Le grand murin chasse sur des sols avec une végétation rase : sous-bois, prairies pâturées ou fauchées. Il capture principalement des grands coléoptères comme les carabes ou les bousiers.
– Par contre, le petit murin chasse sur des prairies non fauchées. Il capture principalement des sauterelles postées en haut des herbes.

En région PACA, le petit murin est plus répandu que le grand murin.

Les grands murins sont plus nordiques et les petits murins plus orientaux.
Des analyses génétiques ont permis de confirmer qu’il existait bien, sur des îles d’Europe et en Afrique du Nord, une troisième espèce proche, le murin du maghreb (Myotis penicus).

Ces espèces ont beaucoup régressé dans les Bouches du Rhône, notamment avec la disparition de trois colonies de reproduction, dont une de plusieurs milliers d’individus à la Grotte aux fées des Baux-de-Provence.

Elles parcourent jusqu’à 25 km pour rejoindre leurs territoires de chasse. Pendant les vols de transit, elles atteignent des vitesses de 50 km/h.

Critères de reconnaissance : On les reconnaît à leurs oreilles de taille moyenne, leur museau massif, leur peau rose, leur pelage clair et surtout à leur grande taille.
Critères de différenciation : Ces espèces sont très difficiles à différencier. Cependant, 95% des petits murins ont une tache blanche sur la tête, les grands murins n’en ont jamais.

Grand Murin Petit Murin
Envergure 35 à 43cm 38 à 40cm
Poids 28 à 40g 15 à 28g