Ils se reconnaissent facilement : – en hibernation, ils s’enveloppent de leurs ailes et ressemblent à des cocons sombres accrochés au plafond. – d’autre part, ils portent une feuille nasale caractéristique. Elle leur sert à focaliser le faisceau d’ultrason. Avec les oreillards, ce sont les seules espèces à émettre par le nez. Les fréquences d’émissions ultrasonores des rhinolophes sont caractéristiques. On différencie les quatre espèces présentes en France principalement à leur taille. Leurs effectifs se sont effondrés dans toute la France.

Le rhinolophe de Méhély Cette espèce a disparu de Provence. Une colonie était encore présente dans les Bouches du Rhône en 1958. Ce rhinolophe gîte dans les cavités souterraines été comme hiver, ce qui le rend plus sensible au dérangement dû à la fréquentation du milieu souterrain. Critères de reconnaissance : les tours de ses yeux sont brun foncé, au repos ses doigts sont repliés, il est de taille moyenne. Envergure : 33 à 34cm Poids : 10 à 18g

Rhinolophe Euryale

Rhinolophe Euryale

Le rhinolophe Euryale

Il a disparu des Bouches du Rhône. Dans les années cinquante, il y avait encore trois colonies de reproduction dans ce département.
Dans le Var des prospections ont permis de découvrir une population relictuelle et une petite colonie de reproduction.
La raréfaction du rhinolophe Euryale dans les Bouches du Rhône et le Var.

Critères de reconnaissance : Le tour des yeux est clair. Au repos, il ne s’enveloppe pas dans ses ailes et il replie ses doigts. Il est de taille moyenne, légèrement plus petit que le rhinolophe de Méhély.
Envergure : 30 à 32cm
Poids : 8 à 17,5g

Le grand rhinolophe

Bien que cette espèce continue à régresser, elle est toujours présente en Provence.
La plus grande colonie d’hibernation connue de la région se trouve dans les Alpilles. Elle accueillait 400 individus pendant l’hiver 1989-1990, elle n’en accueillait plus qu’une centaine pendant l’hiver 2003-2004.
> En savoir plus.

Critères de reconnaissance : On le reconnaît à sa grande taille. Il ne replie pas ses doigts au repos.
Envergure : 35 à 40cm
Poids : 17 à 34g

Le petit rhinolophe

Il a quasiment disparu des Bouches du Rhône. Une faible population subsiste dans le Var.
Comme les autres rhinolophes, il est cavernicole. Il hiberne dans des cavités variées comme les caves, les grottes, les terriers ou les arbres creux.

Critère de reconnaissance : On le reconnaît à sa petite taille. Il ne replie pas ses doigts au repos.
Envergure : 19 à 25cm
Poids : 4 à 10g