Une chauve-souris c’est quoi ?

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 30 espèces sont répertoriés. Les chauves-souris sont quasiment les seuls insectivores volants à manger des insectes nocturnes. Elles ont un rôle primordial dans la régulation des populations d’insecte. Une pipistrelle mange l’équivalent de 3000 moustiques par nuit !

Un animal bien loin des préjugés

La chauves-souris est victime d’a priori et de préjugés non fondés qui font d’elle un animal peu aimé et très souvent persécuté.

La chauve-souris est un animal plutôt discrêt et elle est totalement inoffensive, elle ne vous attaquera jamais,

Jamais une chauve-souris ne se mettra dans vos cheveux,

Elles ne font pas avorter les femmes enceintes,

Elles ne mettent bas qu’un seul jeune par an, elles ne sont donc pas prolifiques. En été, cependant, les femelles se rassemblent pour mettre bas, ce qui peut vous donner l’impression d’être envahi. De surcroît, lorsque les bébés commencent à voler la colonie semble alors doubler. Ce qui peut vous donner une impression de prolifération.

La chauve-souris n’est pas aveugle, elle a même le don de double vue ! En effet, s’il fait encore un peu jour, ses yeux lui suffisent pour se déplacer. Elle utilisera son sonar pour capturer les insectes et pour se déplacer en pleine nuit.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, elles n’abîmeront pas votre maison car elles utilisent des espaces existants.

Chauve-souris
Chauve-souris