BandeauSauvetage
LA CHAUVE-SOURIS
ACCUEILLIR
RESSOURCES

 

Une chauve-souris c'est quoi ?

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 30 espèces sont répertoriés. Les chauves-souris sont quasiment les seuls insectivores volants à manger des insectes nocturnes. Elles ont un rôle primordial dans la régulation des populations d'insecte. Une pipistrelle mange l'équivalent de 3000 moustiques par nuit !

Un animal bien loin des préjugés

La chauves-souris est victime d'a priori et de préjugés non fondés qui font d'elle un animal peu aimé et très souvent persécuté.

La chauve-souris est un animal plutôt discrêt et elle est totalement inoffensive, elle ne vous attaquera jamais,

Jamais une chauve-souris ne se mettra dans vos cheveux,

Elles ne font pas avorter les femmes enceintes,

Elles ne mettent bas qu'un seul jeune par an, elles ne sont donc pas prolifiques. En été, cependant, les femelles se rassemblent pour mettre bas, ce qui peut vous donner l'impression d'être envahi. De surcroît, lorsque les bébés commencent à voler la colonie semble alors doubler. Ce qui peut vous donner une impression de prolifération.

La chauve-souris n'est pas aveugle, elle a même le don de double vue ! En effet, s'il fait encore un peu jour, ses yeux lui suffisent pour se déplacer. Elle utilisera son sonar pour capturer les insectes et pour se déplacer en pleine nuit.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, elles n'abîmeront pas votre maison car elles utilisent des espaces existants.

CsCheveux
CsHiver

Le cycle annuel des chauves-souris

Le cycle annuel des chauves-souris est décomposé comme suit :

Hiver

L'hiver, lorsqu'il n'y a plus d'insecte à manger, les chauves-souris se réfugient dans des grottes fraîches et saturées en humidité, dans les profondes failles des falaises ou dans de beaux arbres creux. Elles vont alors hiberner, c'est-à-dire que la température de leur corps va passer de 40°C à environ 6°C ! que leur rythme cardiaque qui peut atteindre 1100 battements/minute en vol, va tomber à 4 battements/minute ! Cette vie au ralenti va leur permettre de dormir pendant 4 à 6 mois sans manger. Elles sont alors très vulnérables à tout dérangement. Un réveil inopiné leur faisant consommer l'équivalent de 57 jours de réserve de graisse.

 

Printemps

Au printemps, les chauves-souris doivent avant tout reconstituer leurs forces. Puis, les femelles vont petit à petit s'acheminer vers leurs gîtes d'été et constituer une colonie de mise bas. C'est à la fin du printemps que les femelles de certaines espèces se rassemblent dans les greniers, dans les toitures ou derrière les volets. Elles recherchent des gîtes où la température est d'environ 23 à 35°C. Les femelles forment alors des maternités.

CsPetits
CsNourrisson

Eté

C'est en été qu'ont lieu les naissances, fin juin, début juillet. Après 45 à 90 jours de gestation, chaque femelle va mettre bas un unique bébé (voir une mise bas en vidéo) . Les colonies rassemblent généralement de 10 à 40 individus, exeptionnellement plusieurs centaines.

Chaque nuit les femelles partent en chasse. Elles peuvent chasser dans un rayon de 2 à 40 km en fonction des espèces ! Au retour dans la colonie, elles retrouveront leur jeune et l'allaiteront.

Les jeunes sont très vulnérables aux dérangements ou à une météo défavorable qui peuvent provoquer une forte motalité.

A l'âge d'un mois, ils réaliseront leur premier vol et se dirigeront vers l'autonomie.

Automne

C'est en automne qu'ont lieu les accouplements ! et oui, ce n'est pas au printemps que cela se déroule. Cependant, les femelles ne sont pas fécondent à cette saison. Le sperme sera donc conservé et nourri tout l'hiver dans les voies génitales et c'est seulement au printemps, que les femelles ovuleront, qu'il y aura fécondation et que la gestation commencera. L'avantage de ce processus est avant tout l'économie d'énergie. Pendant son hibernation, la conservation du sperme ne coûte rien à la femelle contrairement à la conservation d'un embryon. De plus, au printemps, les femelles peuvent se concentrer sur la chasse et à leur remise en forme plutôt qu'aux accouplements.

CsMariage

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés (c) Groupe Chiroptères de Provence - 2009 - CREDITS