LE PETIT RHINO
Biologie
Population
Etat actuel des populations


Répartition en Europe
Le Petit Rhinolophe a une aire de répartition générale qui s'étend de l'ouest de l'Irlande jusqu'au pays du Maghreb, du sud de la Pologne à la Crête et du Portugal aux îles grecques. Mais depuis une cinquantaine d'années, il a connu une chute impressionnante de ses effectifs.

Au nord, c'est une espèce presque éteinte. Il aurait disparu de certains pays nordiques comme la Hollande, le Luxembourg, et l'Ouest de l'Allemagne et il reste moins d'une centaine d'individus en Belgique.

Au Sud, les populations se maintiennent notamment en Bulgarie, Autriche, Slovaquie et Espagne.

La France n'échappe pas à cette terrible régression et l'espèce serait même presque éteinte dans le Nord Est du pays. Néanmmoins, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse abritent une population non négligeable.



Distribution de Rhinolophus hipposideros en Europe. La distribution actuelle est grisée, la ligne pointillée marque la limite nord de la distribution de cette espèce avant la Seconde Guerre Mondiale (d'après Ohlendorf 1997).



Répartition en Provence-Alpes -Côte d'Azur :
Les connaissances acquises depuis 10 ans par le Groupe Chiroptères de Provence ont permis de dévoiler 2 importantes méta-populations situées dans le nord-est du Parc naturel régional du Luberon et dans le Parc naturel régional du Verdon. Dans la zone du Parc du Luberon, il a été comptabilisé, en juillet 2005, près de 900 individus de Petits rhinolophes. Cette méta-population est la plus importante de la région.